ResiRiver
Programmes et outils > Programme INTERREG ResiRiver
Le projet Interreg ResiRiver est un outil financier pour innover sur le bassin versant de la Lys amont
Le projet ResiRiver (Création de systèmes fluviaux résilients via l’intégration et le développement de Solutions fondées sur la Nature) est un projet européen co-financé par un fond FEDER à hauteur de 9,47 millions d’euros. Ce projet fait partie du programme Interreg Europe du Nord-Ouest qui permet un travail transfrontalier. Le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche est un des partenaires de ce projet parmi des néerlandais (3), des belges (1), des irlandais (2), des allemands (1) et d’autres organismes français (3).
ResiRiver a débuté fin mars 2023, après son approbation par le comité de sélection (14 projets validés sur 76 candidatures) pour une durée de 5 ans jusqu’en 2028 et est piloté par un partenaire néerlandais, le Ministère de la gestion des infrastructures et de l’eau.
Lien vers le site internet du projet (en anglais)
Le projet
Le but de ce projet est d’intégrer et de développer l’utilisation des solutions d’adaptation fondées sur la nature (SAFN) et les processus naturels pour renforcer la capacité d’adaptation de la région face au changement climatique sur les enjeux de l’eau.
En effet, la gestion actuelle des cours d’eau visant à évacuer l’eau le plus rapidement possible et souvent en déconnectant les zones humides ont dégradé les écosystèmes et impacté les processus naturels d’écoulement des eaux. Cela entraîne des inondations, de la pollution et renforce les effets de sécheresse.
Le projet aborde ces enjeux et :
- Construira une base solide de solutions qui contribuent à la généralisation en collectant connaissances et expériences de pilotes à grande échelle de SAFN principalement dans les bassins versants où sont localisés les partenaires du projet à savoir le Rhin, Meuse, Weser, Lys, Dromore et Wantij et d'expériences antérieures dans le Rhône et la Vesdre ;
- Transfèrera connaissances et expériences via des kits de formations sur-mesure et des visites de sites pour les partenaires du projet et les intervenants extérieurs ;
- Synthétisera les connaissances et expériences dans des plans d’actions faciles à mettre en œuvre, des lignes directives et des stratégies.
Le projet comporte également :
- Un axe sur la gestion et mise en oeuvre du projet ;
- Un axe sur la communication sur le projet.
L'implication du SYMSAGEL : co-construire un territoire pilote pour la mise en oeuvre des Solutions d'Adaptation Fondées sur la Nature (SafN) sur un système alluvial
Cette démarche va se conduire en plusieurs étapes :
- l'étude et la conception de 6 sites pilotes sur la Lys supérieure à Matringhem, Thérouanne, Fruges, Delettes, Coyecques et Aire-sur-la-Lys. Ces démarches participatives doivent permettre d'associer le plus grand nombre pour trouver des alternatives durables et efficaces aux Zones d'Expansion de Crues du PAPI Lys actuellement bloquées ;
- la construction d'au moins 2 sites pilotes dans le cadre de ResiRiver et du PAPI Lys ;
- l'étude d'une stratégie d'aménagement complète et cohérente des vallées de la Lys rivière, de la Melde et de la Laquette en SaFn dans le cadre d'un nouveau Programme Pluriannuel de Restauration et d'Entretien des cours d'eau du secteur.
La co-construction, une démarche innovante
La co-construction, axe fort des SaFn est une nouveauté pour le territoire. C'est pourquoi le CPIE Vallées de l'Authie et de la Canche s'est proposé pour appuyer, en toute neutralité, le territoire dans cette démarche. Aucun lien financier n'existe entre les deux structures sur ce projet.
Lien pour en savoir plus sur le rôle du CPIE dans le projet
Partenariat
Le partenariat du projet comprend 11 partenaires issus de 5 pays (Pays-bas, Belgique, Allemagne, Irlande et France)
- Rijkswaterstaat (Nl), qui sera aussi le coordinateur du projet
- City of Dordrecht (Nl)
- CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche (FR) (partenaire privilégié sur la concertation)
- Federal Waterways and Shipping adminstration (D)
- Université de Liège (B) (partenaire privilégié pour la démonstration scientifique de l'efficacité des SaFn
- Voies Navigables de France - VNF (F
- Syndicat Mixte pour le SAGE de la LYS - SYMSAGEL (F)
- Tipperary County Council (Irl)
- Dundalk Institute of Technology (Irl)
- Groupe de Recherche, d'Animation technique et d'Information sur l'Eau - GRAIE (F)
- University of Applied Sciences - HAN (Nl)
En complément, le partenariat comporte 16 partenaires associés. Côté français, il s'agit de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.
Financements et durée
- Programme de financement: Interreg VI Europe du Nord-Ouest 2021 – 2027 (cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional - FEDER)
- Montant FEDER: 5 686 294,34 €
- Coordinateur du projet: Rijkswaterstaat (The Netherlands)
- Durée: mars 2023 à mars 2028
Renseignements supplémentaires
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Europe: http://europa.eu/pol/reg/index_fr.htm
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du programme Interreg VI Europe du Nord-Ouest 2021 – 2027
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du projet : https://resiriver.nweurope.eu/ et sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/resiriver/
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
- Yoann Le Savouroux - Chef de projet ResiRiver - par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.